SCI du Hutreau


Mobilisons-nous pour préserver des terres agricoles aux abords de nos villes!

Pour une agriculture biologique n’utilisant pas de pesticide, préservant son environnement et la biodiversité, valorisant son patrimoine et attrait paysager, commercialisant ses productions localement, et créant du lien social avec les habitants proches, nous proposons d’acheter collectivement des terres agricoles sur Angers / Sainte-Gemmes-sur-Loire.

L’achat se fera au sein d’une société SCI, sous forme de parts sociales.
Le collectif d’investisseurs choisira démocratiquement (un investisseur = une voie) un locataire, qui s’installera en tant qu’agriculteur.
Plusieurs parcelles sont concernées par ce projet d’acquisition collective :
– 1ha chemin du Bois Brault proche de la Roseraie (maraîchage possible)
– 2,5 ha chemin du Hutreau (arboriculture possible)

Une SCI, comment ça marche?

La Société Civile Immobilière (SCI) est constituée d’associés, personnes physiques ou morales, qui prennent des parts sociales. L’ensemble des parts forme le capital social de la société, qui permet d’acquérir le bien souhaité.

L’assemblée générale se réunit régulièrement pour, entre autres, rendre les comptes financiers à l’ensemble des associés. La société est gérée par une ou plusieurs personnes : c’est la gérance. Ainsi, des personnes extérieures au monde agricole peuvent directement choisir de participer à la gestion du bien acquis et, de cette manière, soulager les paysans dans la gestion du foncier.

Les règles de vie et de décision de la SCI seront validées lors d’une assemblée générale constitutive.

Nous optons pour une gouvernance coopérative de la SCI. Cela signifie qu’un membre aura une voix, quel que soit le nombre de parts qu’il détient.

Nous souhaitons fixer la valeur de la part à 100 euros.

Pour les citoyens n’ayant pas la possibilité d’investir une part de SCI, nous ouvrons la possibilité de faire un don d’une somme plus modeste à une association de soutien à la ferme du Clos Frémur.

Les sommes ainsi recueillies seront investies par l’association dans des parts de SCI. Ce don ne sera ni remboursable, ni défiscalisable. Il ouvrira droit à l’adhésion à l’association de soutien qui, elle-même, portera une voix au sein de l’assemblée générale de la SCI.

Pour le moment, nous vous proposons simplement de remplir une promesse d’apport. Il ne s’agit pas d’un engagement contractuel. L’objectif est de savoir sur quel capital nous pourrons compter. Lorsque nous aurons réuni les promesses nécessaires, nous convoquerons une assemblée. Vous pourrez alors poser toutes vos questions et concrétiser votre promesse.

Pour emplir une promesse d’apport merci de nous communiquer votre adresse mail

Je participe!

Pour remplir une promesse d’apport, merci de nous communiquer votre adresse mail: