Un projet citoyen…


Un trait d’union entre ville et campagne : l’association « la Cueillette du Clos Frémur » !

 

img_8498« Le monde agricole souffre souvent d’isolement et ses réalités sont parfois mal comprises. L’installation du projet en ville a été un premier niveau de réponse, mais il ne serait rien sans un apport de connaissances aux citadin(e)s, parfois éloigné(e)s des réalités du maraîchage et celles du maraîcher » rappelle Baptiste.

 

Ce projet, présenté aux habitants du quartier, a fédéré rapidement l’adhésion de plusieurs d’entre eux, autour d’un noyau central de citoyens motivés (Francine, Fabrizio et Paul) prêts à s’investir pour la création de l’association « La Cueillette du Clos Frémur ». Les objectifs de l’association sont les suivants :

  • regrouper des consommateurs conscients et désireux de s’impliquer dans une activité agricole urbaine ;

  • proposer des légumes et fruits de saison en auto récolte aux habitants du quartier sans intermédiaire, à un juste prix et sans coût de récolte ;

  • promouvoir une agriculture durable, socialement équitable et écologiquement saine ;

  • renforcer les liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Pour faire de cette parcelle un lieu de rencontre et de partage, une zone pédagogique et de convivialité de 500 m² sera réservée aux adhérents de l’association et aux abonné(e)s. Des tables de pique-nique, un aménagement paysagé, un petit abri…, sont à imaginer pour renforcer la convivialité du lieu.


PAULPaul BOUGEANT, agronome, s’investit dans ce projet car il croit que ce dernier permettra à la population locale de retisser le lien à la terre nourricière et de créer du lien social. De plus, cette expérience, dont les paramètres techniques, économiques et sociologiques seront mesurés, analysés et donc quantifiés, permettra d’extrapoler cette « première » en modèle répétable. D’autres opportunités s’annoncent dans le paysage périurbain de proximité et ce défi nous met en prise directe avec la mutation de nos habitudes alimentaires.

FRANCINEFrancine LEVENESSE : « Une expérience en autodidacte dans la culture potagère, mes convictions personnelles sur l’environnement, le respect de la nature, des animaux et mes connaissances sur les liens entre la santé et l’alimentation m’ont amenée à cet engagement associatif. Je souhaitais depuis de nombreuses années m’impliquer dans une démarche écologiquement responsable. Ce projet d’agriculture urbaine à taille humaine qui propose récoltes et cueillettes de légumes et fruits non traités aux portes du quartier de la Roseraie répond exactement à mes attentes en termes sanitaires, économiques, sociaux et environnementaux. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint « La cueillette du Clos Frémur ».

FABRIZIOFabrizio PIETRI, jardinier à la graineterie du jardin des plantes de Paris pendant 10 ans, est actuellement responsable « logistique et production » à la Ferme de Sainte Marthe (Semencier). « Je m’investis dans l’association « La Cueillette du Clos Frémur » pour y promouvoir une agriculture diversifiée de proximité et écologiquement durable. C’est à la société civile, par le biais d’associations, de s’emparer des problèmes de notre société et d’y apporter des solutions concrètes. Un des points importants de ce projet est l’aspect pédagogique de la cueillette qui permet de faire revenir l’agriculture, et plus généralement notre environnement naturel, dans la ville. Ce projet « expérimental  » pourrait servir d’exemple pour d’autres initiatives agricoles et l’on pourrait ainsi voir fleurir une agriculture urbaine, écologique et sociale portée par des citoyens-acteurs. »


Site Internet

https://lacueilletteduclosfremur.jimdo.com/

 

Un financement solidaire… >>>


Les plus +++

logo_document

Statut asso

logo_document

Flyer