Les ceintures maraîchères, entre souvenir et solution d’avenir !
« La Ruelle » est une parcelle située dans le quartier de la Roseraie, à 500 m de la ligne de tramway et du centre culturel Jean Vilar.
Avec près de 24 000 habitants, ce quartier est le plus peuplé de la ville d’Angers. Dans les années 50, il comptait plus de 80 fermes principalement maraîchères ; cette parcelle est l’une des dernières préservées de l’urbanisation. C’est un îlot de verdure dans un cadre calme, bordé d’une prairie, d’arbres, de haies et de jardins privés.
Des Hommes au service d’un projet
Les Maraîchers :
Sébastien BRAZILLE Mon parcours agricole commence par Germinance, entreprise semencière potagère en agriculture biologique. 6 ans de découvertes, de rencontres paysannes, de voyages en Europe… qui m’ont donné envie de m’installer agriculteur. Je souhaitais vivre cette expérience du semis, de l’élevage des plantes, de la découverte de la diversité des plantes… Accueilli généreusement sur une ferme à Villevêque, j’ai pu pendant deux ans (2013-2014) m’expérimenter sur 1,5 ha de terre que l’on me prêtait. Riche d’une belle réussite agronomique, économique et sociale, j’ai recherché des terres pour poursuivre mon activité.
L’association AGGRADE réalise des aménagements paysagers comestibles en Anjou. Nous sommes heureux de planter les petits fruits et les arbres fruitiers de « la Cueillette du clos Frémur » et d’en suivre la production fruitière en collaboration avec Sébastien et Baptiste. L’agroforesterie s’inscrit dans une logique d’agriculture durable et résiliente qu’AGGRADE soutient activement. En effet, ajouter une strate arborée à un système maraicher apporte de nombreux atouts : diversification de la production, apport d’humus, pompe à minéraux, tampon climatique, in/filtration de l’eau, hébergement de la faune auxiliaire,…
Facebook – Laura : 06 33 16 52 19 & Maxime : 07 68 43 58 71 – aggrade@riseup.net
Laura BOUSSERONDE, La plantation d’arbre « nourricier » est un passe-temps développé depuis 3 ans, pas seulement par passion mais surtout par nécessité ; le rôle de l’arbre est irremplaçable dans nos paysages. L’engagement auprès de l’association AGGRADE est une des multiples solutions pour demain. Le projet La Cueillette du Clos Frémur est une expérience qui vise à se multiplier dans les zones périurbaines où le citoyen se retrouve acteur de sa consommation. Aujourd’hui, avoir une alimentation responsable est un acte de bienveillance envers notre Terre.
Maxime Rouault est conscient des problématiques agricoles actuelles. Impliqué dans la régénération des espaces cultivés par la plantation d’arbres, c’est avec l’association AGGRADE qu’il participe à la concrétisation de ce beau projet humain. Aujourd’hui, un « verger-maraicher » est un oasis qui nous garantie une alimentation locale et de qualité.
Des partenaires qui nous soutiennent :

Biocoop Angers Doyenné – 50 bd du Doyenné – 49100 ANGERS
Biocoop Angers Foch – 59 bd Maréchal Foch – 49100 ANGERS
Biocoop Avrillé – 30 ter avenue P. Mendès France – 49240 AVRILLE
Biocoop Mûrs-Erigné – 34 route de Cholet- 49610- MURS-ERIGNE
” Sébastien a grandement participé au développement de Germinance, en tant que salarié puis en tant que producteur de semences et client maraîcher. Si nous en sommes là c’est en partie grâce à ses efforts et c’est tout naturellement que nous soutenons son projet novateur qui relie encore plus le maraîcher et les mangeurs.”

AGROCAMPUS OUEST – 2 Rue André le Notre, 49000 ANGERS – www.agrocampus-ouest.fr
“Il est aujourd’hui urgent de revenir sur des modes de production respectant les équilibres écologiques et proposant des produits sains et locaux. Ce projet répond pleinement à ces aspects, c’est la raison pour laquelle nous le soutenons”
364 rue du Cohu -Méron – 49260 MONTREUIL BELLAY – 06 86 85 04 98 – http://www.leclosdesarbres.fr/
Gregory Faupin, pépiniériste en bio, “je suis heureux d’être associé à ce projet innovant. Je fournis les arbres fruitiers qui seront implantés en agroforesterie, afin de diversifier l’offre maraîchère avec quelques fruits (pommes, poires, prunes, cerises, pêches, brugnons, abricots, figues). Je suis convaincu de la réussite de la cueillette, car elle correspond aux besoins d’un nombre croissant de personnes, surtout dans l’espace urbain : besoin de consommer des produits sains, besoin de liens avec les producteurs et les autres consommateurs, besoin de faire soi-même.”
Les Tesnières – 49500 CHAZÉ-SUR-ARGOS – Tel : 07 82 79 45 41 – http://www.lapetitepepiniere.fr/
“Je soutiens le projet de la Ruelle parce qu’il promeut une agriculture nourricière, diversifiée, pérenne et respectueuse de l’environnement et des habitants, pleinement intégrée dans l’espace urbain.”
La Piquellerie – 49130 SAINTE GEMMES SUR LOIRE
Tél. : 06 68 15 49 46 -Email : anthony@leclosfremur.fr
Les plus +++