La ferme


Le maraicher – Sébastien BRAZILLE

photo seb

Mon parcours agricole commence par Germinance, entreprise semencière potagère en agriculture biologique. Cette expérience m’a permis de toucher un large panel d’activités : nettoyage, conditionnement et vente de semences, organisation et suivi des productions !

6 ans de découvertes, de rencontres paysannes, de voyages en Europe… qui m’ont donné envie de m’installer agriculteur. Je souhaitais vivre cette expérience du semis, de l’élevage des plantes, de la découverte de la diversité des plantes…

Accueilli généreusement sur une ferme à Villevêque, j’ai pu pendant deux ans (2013-2014) m’expérimenter sur 1,5 ha de terre que l’on me prêtait. Riche d’une belle réussite agronomique, économique et sociale, j’ai recherché des terres pour poursuivre mon activité.


 

leclosfremur_logo_ferme_texte_web

leclosfremur_icone_ferme_webA la confluence de la Loire et de la Maine, la ferme du Clos Frémur compte 4 ha de terre maraichère aux sols fertiles, profonds et irrigables. Divisé en 4 ilots, l’ensemble des parcelles est situé dans un rayon de 1 km autour de la ferme, sur Sainte-Gemmes-sur-Loire et Angers.

Non cultivées depuis plusieurs années, les terres sont certifiées en Agriculture Biologique depuis janvier 2015.

J’ai passé l’année 2015 à préparer mon arrivée sur la ferme : préparation des terrains, démontage et remontage de serres pour produire toute l’année des légumes de saison (2000 m²), recherche de matériel… et ça y est, les premiers semis sont lancés !


leclosfremur_legumes

Je vous propose des légumes bios diversifiés de saison : tomate, laitue, carotte, chou, pomme de terre, oignon, poivron… découvrez mes récoltes à venir !

Passionné par la diversité, je produis une large gamme variétale. Je souhaite travailler sur le goût des légumes et produirai également des semences potagères.

Ma pratique de la bio :

100212_EU_Organic_Logo_IsoCAcquise au fil des expériences et des rencontres,  voici les pratiques que j’utilise ou auxquels je tends :

permaculture : planche permanente, engrais vert, travail du sol léger, haie  bocagère

– semences paysannes : variétés populations reproductibles, choisies pour leurs qualités gustatives, production du plant

– écologique et durable : peu à pas de paillage plastique jetable, goutte à goutte/micro-aspersion, pas de traitement chimique de synthèse, utilisation de purins végétaux, utilisation de fumier de bovin de Bouchemaine

– agroforesterie : arbres fruitiers au milieu des cultures

– biodynamie : respect du calendrier lunaire

Le certificat AB n’est que le garant du respect d’un cahier des charges, et non celui de pratiques qualitatives, durables et locales.