Les cuvées


Le CheninPan – Anjou Blanc

Élaboré à partir de raisins de Chenin issus des 2 parcelles du domaine, les raisins ont été pressés directement après récolte et le jus a ensuite fermenté en cuves et en barrique. Droit, tendu et avec un bon volume en bouche, avec des notes de fruits blancs et d’agrumes, buvez-le à l’apéro, ou avec un poisson en sauce.

Le Rosé de Loire

C’est un assemblage de Grolleau Noir et de Cabernet Franc. Après avoir fermenté en cuve, il est soutiré et filtré avant la mise en bouteille. Il est clair, rond, vineux…plutôt un rosé de table à boire avec des lasagnes de légumes, une pissaladière ou une ratatouille.

Upupa epops ! – Pétillant Naturel

C’est un vin effervescent légèrement rosé élaboré à partir de Cabernet Franc et d’un peu de Chenin. Le principe : les raisins sont vendangés, pressés, le jus part en fermentation… comme un rosé classique. Sauf qu’un peu avant la fin de la fermentation, on le filtre (pour éviter d’avoir trop de dépôt dans la bouteille) et on le met en bouteille avec une capsule. Et puis on laisse la fermentation repartir, pour consommer les derniers sucres et en faire de l’alcool et des bulles. Et c’est prêt à boire ! Le cabernet apporte beaucoup de volume en bouche, il accompagnera l’apéro ou le dessert.

Kaboulo : Vin de France rouge

Un rouge plus léger, sur le fruit, principalement à base de Grolleau Noir macéré en grappes entières complété par du Cabernet Franc. C’est le vin plaisir, qu’on sort pour le pique-nique, quand débarque un invité surprise ou pour se boire un petit verre en semaine !

La Piquellerie – Anjou Rouge – Nouveauté 2020

C’est une cuvée parcellaire de cabernet franc. Les raisins ont été vinifiés en partie en grappes entières, macérées pendant 15 jours, en partie en égrappé avec une très courte macération sans extraction. Très aromatique, avec plus de matière que Kaboulo et plus de souplesse que l’homme des Cabernes, c’est un vin de fruit à déguster à l’apéro ou à table sans chichis.

L’homme des Cabernes – Anjou Rouge

C’est la cuvée principale de ma gamme. 100% Cabernet Franc, avec des raisins qui ont macéré pendant 8 à 20 jours. C’est dense, fruité, rond, et prêt à boire rapidement, ou à attendre quelques années. Ce qu’il y a de bien avec les rouges de Loire, c’est que ça peut se boire un peu avec tout, mais ils se marient particulièrement bien avec les volailles !

Le Puits de Rezé – Anjous rouge et blanc

Les vins du Puits de Rezé sont issus d’un clos orienté au Sud situé juste à côté de la cave. Issus des meilleurs raisins, les vins sont élevés plusieurs mois en fûts de chêne. Le blanc provient des plus belles tries de Chenin, alors que le rouge est élaboré à partir de Cabernet-Sauvignon et d’un peu de Cabernet Franc. Vins complexes et de garde !