Situé à 4 km du centre historique d’Angers, sur la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire, le Clos Frémur a toujours été marqué par la proximité de la ville. Le dernier vignoble subsistant sur la commune a successivement été accompagné par des cultures de petits fruits rouges, de poires, et maintenant de légumes.
Sa situation privilégiée à la confluence de la Loire et de la Maine, sur les pentes de la Butte de Frémur, confère au Clos Frémur une multiplicité de potentiels, allant des sols fertiles, profonds et irrigables convenant parfaitement à la production maraîchère aux terroirs caillouteux adaptés à la production de vins de qualité.
“”
2015 : le renouveau du Clos Frémur
Sébastien et Anthony cherchaient tous les deux à s’installer en agriculture biologique, mais sur deux projets bien distincts : Sébastien souhaitait produire des légumes diversifiés et des semences potagères, Anthony voulait devenir vigneron. A priori pas vraiment sur les mêmes terrains… jusqu’à novembre 2014, et notre première visite du Clos Frémur. Un vignoble assez petit pour être cultivé par une personne, des terres profondes et irrigables, des bâtiments fonctionnels, la proximité immédiate d’Angers… nous avons rapidement fait notre choix, et décidé de nous lancer !
“”
Le Domaine du Clos Frémur
Anthony a commencé à travailler les vignes selon le cahier des charges de l’agriculture biologique en mars 2015. Quelques mois ont passé, le millésime a été favorable, et les premiers vins sont sortis : blancs secs de chenin, rosé, rouges de grolleau et de cabernet, pétillant naturel… ce terroir de schistes se décline sous une première palette de cuvées qui depuis ne cessent de s’enrichir.“”
La Ferme du Clos Frémur
Sébastien a passé plus de 7 ans sur la ferme et a lancé de nombreux projets innovants : production de légumes mais aussi de plants et de semence, parcelle en libre cueillette sur abonnement, vente à la ferme sur réservation, etc. Toutefois, à la recherche d’un cadre de vie qu’il ne trouvait pas sur Sainte-Gemmes, en 2023 Sébastien a décidé de quitter le Clos Frémur pour démarrer un nouveau projet à Saint Martin du Fouilloux, au lieu dit les Bas Champs.