Le Clos Frémur


leclosfremur_logo_webSitué à 4 km du centre historique d’Angers, sur la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire, le Clos Frémur a toujours été marqué par la proximité de la ville. Le dernier vignoble subsistant sur la commune a successivement été accompagné par des cultures de petits fruits rouges, de poires, et maintenant de légumes.

Sa situation privilégiée à la confluence de la Loire et de la Maine, sur les pentes de la Butte de Frémur, confère au Clos Frémur une multiplicité de potentiels, allant des sols fertiles, profonds et irrigables convenant parfaitement à la production maraîchère aux terroirs caillouteux adaptés à la production de vins de qualité.


“”

Deux projets qui se complètent

Anthony et sebSébastien et Anthony cherchaient tous les deux à s’installer en agriculture biologique, mais sur deux projets bien distincts : Sébastien souhaitait produire des légumes diversifiés et des semences potagères, Anthony voulait devenir vigneron. A priori pas vraiment sur les mêmes terrains… jusqu’à novembre 2014, et notre première visite du Clos Frémur. Un vignoble assez petit pour être cultivé par une personne, des terres profondes et irrigables, des bâtiments fonctionnels, la proximité immédiate d’Angers… nous avons rapidement fait notre choix, et décidé de nous lancer !

“”

Le Domaine du Clos Frémur

leclosfremur_logo_domaine_web

Anthony a commencé à travailler les vignes selon le cahier des charges de l’agriculture biologique en mars 2015. Quelques mois ont passé, le millésime a été favorable, et les premiers vins sont sortis : blancs secs de chenin, rosé, rouges de grolleau et de cabernet, pétillant naturel… ce terroir de schistes se décline sous une large palette de cuvées.

“”

La Ferme du Clos Frémur

leclosfremur_logo_ferme_webSébastien a passé l’année 2015 à préparer son arrivée sur la ferme : préparation des terrains, démontage et remontage de serres pour produire toute l’année des légumes de saison, recherche de matériel… et ça y est, les premiers semis sont lancés !

Passionné par la diversité variétale, Sébastien souhaite travailler sur le goût des légumes et produira également des semences potagères.